LE PROJET

Do, la note… Do signifie « l’îIe » en coréen, « la voie » en japonais, « je donne » en italien, « accomplir » en anglais… Autant de sens à ce mot, autant de résonances intérieures en Rémi Panossian pour cette nouvelle aventure. Pendant 12 ans, quand il n’était pas en tournée à travers le monde avec son trio RP3, Rémi se produisait tous les mardis en piano solo dans le club “le Rest’O Jazz” à Toulouse. En 2016, Rémi part se produire seul au piano en Asie ; l’envie de graver cette musique grandit. Fin 2016, le Rest’O Jazz, cette deuxième maison, ces 12 ans d’amitiés, de rencontres, et d’anecdotes annonce à Rémi sa fermeture définitive à l’été 2017. La décision est prise d’enregistrer le solo dans ce lieu chargé de souvenirs avant sa disparition. Pour rester au plus proche de cette forme intime, il s’entoure de son ami et complice de longue date le trompettiste et compositeur Nicolas Gardel à qui il confie la direction artistique. Ensemble, ils décident d’enregistrer live, sans retouches, pour rester au plus près de l’émotion. Amoureux des mélodies, ses lives sont énergiques, envoûtants, organiques. Sur scène il donne vie à sa musique, entre douceur poétique, références rock et envolées lyriques

MÉDIAS

LES ARTISTES

Rémi Panossian

Né le 7 mars 1983 à Montpellier, Rémi Panossian débute le piano en 1990. Trois ans plus tard il découvre l’univers du jazz en assistant à un concert de Michel Petrucciani. En 1998, il intègre le JAM à Montpellier pour y suivre des cours d’harmonie, d’improvisation et d’histoire du jazz. Il y suit les enseignements de Stéphane Kochoyan, Steve Coleman, Andy Milne, Christian Lavigne, Anthony Tidd … et se produit en juillet 2000 au festival Off de Jazz à Vienne aux côtés de l’écrivain Régine Détembel.
Rejoignant Toulouse afin d’y poursuivre ses études musicales, Rémi Panossian obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de jazz et de musiques improvisées et un DEUG de Musicologie. Il a enseigné le piano jazz au stage « Les enfants du jazz » ainsi qu’aux Rencontres internationales de Capbreton pendant 4 ans.
De 2005 à 2008, il se produit avec le contrebassiste Julien Duthu et sort un premier album « No end… » chez Nocturne, puis un deuxième intitulé « Two » en 2008 chez Plus Loin.

LES BESOINS TECHNIQUES

Piano demi queue minimum: Yamaha, Steinway, Fazioli