Musique
Classique

Une histoire de Clara & Robert Schumann

LE PROJET

Duo piano chant.

Au tour d’une des plus elles histoires d’amour du 19ème siècle entre le compositeur Robert Schuman et sa muse et femme compositrice Clara Schumann.

Légèrement mis en espace, musique et lecture de lettres,  afin de rentrer dans leur intimité et de comprendre leur histoire hors du commun.

MÉDIAS

récital légèrement mis e espace

LES ARTISTES

Emmanuelle FRUCHARD

Nobuyoshi SHIMA

Né à Hokkaïdo du Japon, Nobuyoshi SHIMA a commencé l’étude du piano à l’âge de quatre ans et s’est aussi intéressé à la composition dès l’enfance. Il a principalement étudié la composition jusqu’au doctorat à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, où jadis Henriette PUIG-ROGET a enseigné après sa longue carrière comme professeur d’accompagnement au CNSMD de Paris et chef de chant à l’Opéra National de Paris. Sous son influence, il a appris la base du métier de chef de chant et la notion de musicien complet, une des plus grandes traditions françaises, et décide de venir en France en 2004. Diplômé au CNSMD de Lyon et au Conservatoire Royal de Bruxelles, il s’installe à Lyon étant nommé accompagnateur de la classe de chant au CNSMD de Lyon en 2008. Lauréat au Concours International d’interprétation de la mélodie française de Toulouse en 2009 en duo avec Heather NEWHOUSE (soprano). Sa passion pour la musique vocale lui a permis de travailler avec des chanteurs et pianistes lors de nombreux masterclasses, concerts, stages de grands maîtres tels que Udo REINEMANN, Peter SCHREIER, François LE ROUX, Mariella DEVIA, Elly AMELING, Margreet HONIG, Maria BAYO, Françoise POLLET, Helmut DEUTSCH, Hartmut HÖLL, Markus HADULLA, Maciej PIKULSKI, Julius DRAKE, Alain GARICHOT, entre autres… 

Actuellement il est pianiste accompagnateur de la classe de chant de Sophie MARIN-DEGOR au CNSMD de Lyon, directeur musical et chef de chant au Pôle Lyrique d’Excellence de Cécile DE BOEVER, chef de chant au Centre de la Voix Rhône-Alpes, rédacteur-traducteur chez Nihongakufu-Shuppansha (société d’édition musicale Tokyo). Il est également souvent sollicité comme pianiste ou chef de chant notamment à l’Opéra National de Lyon, à l’Opéra de Saint-Etienne, à l’Orchestre National de Lyon, à l’Orchestre National d’Auvergne, à l’Orchestre des Pays de Savoie, à la Fondation Royaumont, à l’Académie internationale de la musique française Michel PLASSON, à l’Académie de chœur et d’orchestre du festival de l’Abbaye de Sylvanès, au Concours international de chant lyrique de Mâcon « Symphonie d’Automne », au Concours international de piano de Lyon GPIPL, au SPIRITO (Centre national d’art vocal de Nicole CORTI), au Festival Berlioz de la Côte Saint-André, à l’Institut vocal « Steminstituut Nederland » de Ronald KLEKAMP de Haalem (Pays-Bas), entre autres. Il donne constamment des récitals et des concerts en solo ou avec chanteurs, instrumentistes, chœurs et récitants. 

Il collabore avec Emmanuelle Fruchard depuis de nombreuses années.

 

Emmanuelle Fruchard  a commencé sa carrière de soliste dans la troupe de l’opéra de Lyon puis interprété de nombreux rôles dans divers théâtres sous la bagueIe de chefs prestigieux. Cherubino (les noces de Figaro), Dorabella (Così fan tuIe), Flora (Traviata), Mercedes et Carmen (Carmen), Miss Bagot (BriIen), des rôles d’opéreIe, Agathe (Véronique de Messager),Périchole, Hélène (Belle Hélène), Metella (La vie parisienne), qu’elle a interprété en août 2022 au festival FOGGS sous la baguette de Louis- Vincent Bruère.

Elle chante régulièrement de la musique sacrée, du Requiem de Mozart à Celui de G. Verdi, qu’elle a interprété à Lyon en Avril 2021.

Elle a crée en 2011 l’ensemble Oxymore, spécialisé dans la musique baroque Italienne et Française du 17ème et 18ème siècle, avec lequel elle se produit régulièrement en récital lors de nombreux festivals.

Elle a participé en tant qu’artiste et productrice de 2018 à 2021 à Opéra 3.0, le premier Opéra « Inter-actif » créé à Genève (Suisse) qui s’est produit au festival « in » de Bande dessinée de Lyon en 2018 et tourné de nombreuses fois durant 4 ans.

Pianiste et violoniste dès son plus jeune âge, Emmanuelle Fruchard a effectué ses études en horaires aménagés à la maitrise de Radio France à Paris, puis obtenu une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, ainsi que ses prix de chant et de solfège à Paris.

Emmanuelle Fruchard a également créé en 2017 Secrets Lyriques Héritage, un format d’interviews documentées et de films documentaires dont le but est de recueillir les impressions et / ou souvenirs de carrières d’artistes lyriques (en carrière ou retraités), afin de collecter leurs expériences d’artiste et de les partager au plus grand nombre, public mélomane ou moins averti.

Également réalisatrice, elle a participé en janvier 2019, à la création d’un film documentaire intitulé “Les chants des possibles” aux cotés du producteur Parisien Patrick Savey (Zycopolis producJon), et en 2020 / 2021 elle a réalisé un film documentaire de 56 minutes sur Mady Mesplé (soprano coloratura) et Jane Berbié (mezzo-soprano) «Les étoiles du Capitole», ainsi qu’un documentaire sur le baryton Robert Massard, “le dernier empereur de l’opéra”, grand artiste lyrique français de 96 ans qui l’a reçu en avril 2021 à Pau dans sa ville natale afin de partager ses souvenirs de carrière internartionale.

Enfin, elle enseigne le chant depuis toujours. Ponctuellement à la maîtrise de l’opéra de Lyon, régulièrement à l’Acting studio de lyon, ainsi qu’en cours particulier, la transmission étant toujours au coeur de ses préoccupations.

LES BESOINS TECHNIQUES

faire passer une bande en voix off.

éclairage apprécié sur la scène.