LE PROJET
Un voyage musical en Russie, Allemagne, France, Autriche, Italie, Belgique, Ukraine, Hongrie…
Quand les violons se parlent, se répondent et s’accompagnent autour de pages musicales présentées par les deux artistes, Le Beau voyage des Violons réunit des œuvres qui font sonner magnifiquement les instruments en les faisant profondément chanter.
Deux musiciens, au passé différent mais au présent si proche, se retrouvent sur scène dans cet univers sans frontières où les plus grands compositeurs vont nous guider et nous faire découvrir, le long d’un itinéraire imagé et coloré, leurs cultures riches et différentes.
Inspiré et imaginé durant le confinement, avec l’envie d’exotisme malgré les restrictions du moment, le programme du Beau voyage des Violons emporte les auditeurs dans les pays d’Europe au gré des œuvres des compositeurs les plus célèbres. Le répertoire pour deux violons est ici foisonnant et les couleurs des timbres des deux instruments sont intenses.
Avec plus de 300 années entre la sonate de Telemann et les célèbres duos de Bartok, les duos s’enchaînent en alternant charme et virtuosité, tendresse et puissance rythmique, poésie et folklore. Les influences et la richesse des pays d’origine de tous ces compositeurs s’écoutent et se ressentent durant tout le concert.
Au programme : des pièces et des sonates de Vivaldi, Télémann, Ysaÿe, Mendelssohn ou encore Prokoviev, Bartok…
MÉDIAS
LES ARTISTES
Patrice FONTANAROSA
Gersende MONDANI
PATRICE FONTANAROSA
Tout le monde ne sait-il pas qu’il est l’un des grands violonistes de notre temps ?
Né à Paris, fils du peintre Lucien Fontanarosa, dont l’influence artistique aura été déterminante, Patrice Fontanarosa joue pendant de nombreuses années au sein du trio familial avec sa sœur Frédérique, pianiste, et son frère Renaud, violoncelliste. Il enregistre avec eux plusieurs disques remarqués.
Membre pendant de nombreuses années de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, où il mesure l’importance capitale de l’art lyrique dans la musique, il fut aussi violon-solo des Virtuosi di Roma, puis Super-Soliste de l’Orchestre National de France. Il a ainsi côtoyé les plus grands chefs d’orchestre de notre temps : Bernstein, Maazel, Osawa, Muti, Boehm, Solti, Abbado… Partie prenante, en tant que Directeur Musical, de la création de l’Orchestre des Pays de Savoie, il a été également longtemps Conseiller Artistique de l’Orchestre des Concerts Pasdeloup.
Parallèlement à toutes ces activités, il parcourt le monde avec son cher violon, un magnifique instrument de Jean-Baptiste Vuillaume, pour offrir à tous la musique qu’il aime, en interprétant les chefs-d’œuvre du répertoire en compagnie de magnifiques partenaires et des meilleurs orchestres. Il enregistre aussi de multiples CD pour les grandes compagnies de disques, dont certains sont récompensés par des grand prix. Vient d’ailleurs de paraitre l’enregistrement intégral des Sonates et Partitas de J.S.Bach chez l’éditeur Polymnie.
L’enseignement est également une partie importante de sa vie : d’abord professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Paris, il a ouvert plus récemment une classe de perfectionnement à la Schola Cantorum de Paris. Il dirige aussi des sessions d’enseignement supérieur dans diverses académies en France et à l’étranger, et siège régulièrement dans le jury des plus grands concours internationaux, prochainement au concours de la reine Elisabeth, à Bruxelles.
Deux fois vainqueur des « Victoires de la Musique », il est membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille Vermeil de la ville de Paris, Officier de l’ordre du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres.
GERSENDE MONDANI
Son amour pour la musique de chambre l’amène à se produire dans diverses formations en sonate, trio et quatuor. Elle est membre fondatrice du Quatuor Adélys. Formé auprès des Quatuors Ysaïe et Debussy, le Quatuor Adélys, est un des terreaux de son imagination. Sur scène, le quatuor donne de prestigieux programmes notamment avec l’actrice Brigitte Fossey, François Castang, Patrice Fontanarosa, Robin Renucci.
Elle réalise en 2018, aux côtés de la soprano Sophie Boyer, le spectacle musical Ciao Bella. Toujours sous son impulsion, le spectacle “Violon en Chansons“ voit le jour l’année suivante.
Depuis 2020, elle joue “Le Beau Voyage des Violons“ en duo avec le violoniste Patrice Fontanarosa et met en scène le Requiem “Cher Mozart“ aux côtés de la compagnie de danse Estelle Danvers.
En 2021, elle enregistre les duos de Reynold Glière avec Patrice Fontanarosa pour le label Polymnie et propose cette même année le spectacle “Carnaval Fantasy“ avec l’Ensemble Musical des Escales.
En 2022, elle se consacre à la création de son prochain spectacle “Désaccords Majeurs” mis en scène par Nicolas Nebot avec le pianiste Thomas Cassis.
L’année prochaine, elle retrouvera l’Ensemble Musical des Escales pour son nouveau concert-spectacle (avec projections de tableaux) “Vivaldi et Venise“.
Elle aborde le répertoire symphonique en jouant avec plusieurs ensembles : Secession Orchestra, l’Orchestre de chambre d’Ile-de-France, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre symphonique de l’Aube, Symphonifilm…
Musicienne engagée dans le projet Démos, elle travaille depuis sept ans au sein d’ateliers à Soissons, Paris, Saint-Ouen et Fosses (2021). Cette dimension musicale et sociale auprès des enfants est une priorité qu’elle porte avec énergie et passion dans une volonté de pédagogie et de transmission.
Directrice artistique du Festival des Escales Brivadoises et de l’Académie du Festival, elle met en scène depuis 2002 une programmation unique qui n’a de cesse d’être renouvelée. Événement reconnu incontournable par la région Auvergne, les concerts proposés étonnent, surprennent et sont attendus comme des créations inédites.
Violoniste formée aux Conservatoires de Lyon et de Rueil Malmaison, elle obtient successivement un prix de perfectionnement en violon et en musique de chambre. Elle se perfectionne auprès du chef d’orchestre Michel Podolak.
Elle complète sa formation artistique durant cinq années à l’atelier Théâtre ATRE Lyon et au Petit Théâtre de poche.
Gersende se produit depuis avec plusieurs troupes de théâtre.
Reçue à l’Institut d’Études Supérieures des Arts, elle est aussi titulaire d’une maîtrise en “Biens et services culturels“.
LES BESOINS TECHNIQUES
2 pupitres
Eclairage