LE PROJET
Les plus beaux thèmes de la chanson française en version instrumentale. Une création originale de Gersende Mondani et Patrice Fontanarosa pour soliste et six musiciens : violons, violoncelle, contrebasse, clarinette accordéon et percussions.
Quel instrument peut, mieux que le violon, traduire l’expression de la voix et le charme de la chanson ?
Adapter pour Patrice Fontanarosa, violon solo et pour l’Ensemble Musical des Escales, des chefs-d’œuvre de la chanson constitue un merveilleux défi.
Le goût et l’amour pour de ces thèmes, leurs sonorités de velours, leurs élans expressifs sont en totale harmonie avec ce répertoire. La formation instrumentale qui accompagne le soliste dans ce voyage mélodique réunit un violon, une clarinette, un accordéon, une contrebasse et une percussion légère. Respectueux des œuvres d’origine, l’instrumentation apporte à chaque titre une couleur spécifique, dans la gourmandise des thèmes éternels et des timbres.
Programme
Y’a de la joie, Charles Trenet
Diego, Michel Berger
Ma Liberté, Georges Moustaki
Comme ils disent, Charles Aznavour
Les feuilles mortes, Joseph Kosma
Il suffirait de presque rien, Serge Reggiani
Le poinçonneur des lilas, Serge Gainsbourg
La mélancolie, Michel Jonasz
Le bal des Lazes, Michel Polnareff
Amsterdam, Jacques Brel
Ostende, Léo Ferré
La petite fugue, Maxime Le Forestier
Les chemins de l’amour, Yvonne Printemps
L’Hymne à l’Amour, Edith Piaf
Variations, Georges Brassens
MÉDIAS
LES ARTISTES
Patrice FONTANAROSA
ENSEMBLE MUSICAL DES ESCALES
Gersende Mondani
Amélie Hirsh
Axel Benedetti
Clémence Ralincourt
Florimond Dal Zotto
Héloïse Dély
Mathieu Schild
Boris Grelier
Alice Caubit
César Carcopino
Alexis Lambert
Stéphane Petitjean
PATRICE FONTANAROSA
Tout le monde ne sait-il pas qu’il est l’un des grands violonistes de notre temps ?
Né à Paris, fils du peintre Lucien Fontanarosa, dont l’influence artistique aura été déterminante, Patrice Fontanarosa joue pendant de nombreuses années au sein du trio familial avec sa sœur Frédérique, pianiste, et son frère Renaud, violoncelliste. Il enregistre avec eux plusieurs disques remarqués.
Membre pendant de nombreuses années de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, où il mesure l’importance capitale de l’art lyrique dans la musique, il fut aussi violon-solo des Virtuosi di Roma, puis Super-Soliste de l’Orchestre National de France. Il a ainsi côtoyé les plus grands chefs d’orchestre de notre temps : Bernstein, Maazel, Osawa, Muti, Boehm, Solti, Abbado… Partie prenante, en tant que Directeur Musical, de la création de l’Orchestre des Pays de Savoie, il a été également longtemps Conseiller Artistique de l’Orchestre des Concerts Pasdeloup.
Parallèlement à toutes ces activités, il parcourt le monde avec son cher violon, un magnifique instrument de Jean-Baptiste Vuillaume, pour offrir à tous la musique qu’il aime, en interprétant les chefs-d’œuvre du répertoire en compagnie de magnifiques partenaires et des meilleurs orchestres. Il enregistre aussi de multiples CD pour les grandes compagnies de disques, dont certains sont récompensés par des grand prix. Vient d’ailleurs de paraitre l’enregistrement intégral des Sonates et Partitas de J.S.Bach chez l’éditeur Polymnie.
Ensemble Musical des Escales
Débordants de vitalité, les artistes ne cessent de relever les défis que porte le Festival des Escales Brivadoises et, forts des distinctions musicales obtenues dans les conservatoires nationaux, ils partagent ensemble les plus belles pages musicales.
L’Ensemble Musical des Escales joue en 2019 pour la création du Violon en Chansons aux côtés du violoniste Patrice Fontanarosa, un programme qui évoque les plus beaux thèmes de la chanson française.
En 2022, il se produit avec Robin Renucci et donne son “Carnaval Fantasy“ dans une mise en scène humoristique.
Il se produira cette année pour le projet “Vivaldi et Venise“ : une soirée vénitienne réunissant peinture et musique.
LES BESOINS TECHNIQUES
- Taille scène min 30m2
- 6 pupitres
- Une batterie (prêt école de musique)
- Un vibraphone