Musique, Danse

‘Colliding Stories’ – Spectacle Danse et Cirque

LE PROJET

Silvia Grachová et Yann Szuter, danseurs, chorégraphes, auteurs et artistes de cirque, développent depuis 2022 une collaboration que s’intitule ‘Colliding Stories’. Ce spectacle Danse et Cirque s’emploie à mettre en lumière l’histoire de leur rencontre pour en projeter des reflets d’universalité, en mobilisant différents outils que sont le mouvement (la Danse, la cerceau aérien et la roue Cyr), le texte (en français, slovaque et anglais), et l’image. Il y est question d’altérité, de ”l’autre” ; de ce que nous vivons ensemble, de ce qu’il va être important que nous vivions ensemble.

Se trouver des communs, inventer des options, subterfuges et langages pour faire ensemble, s’affranchissant de tout ce qui sépare et des obstacles que sont nos différences : l’intention de ce projet est à la fois si modeste et si riche d’intrications.

Silvia est slovaque et ne parle pas le français. Ses fondamentaux sont ceux de la Danse Classique qu’elle a commencé très jeune, et elle pratique aussi le cerceau aérien – un agrès suspendu, dans les airs. Yann a grandi en Ardèche et ne parle évidemment pas slovaque ; commencé la Danse par le Hip hop et son joujou circassien à lui est une roue Cyr : un cerceau métallique d’une quinzaine de kilos et plus grand que lui, qui se pratique au sol.
Il y a donc le mouvement : leurs habitudes, techniques et esthétiques respectives. Il y a aussi le langage, le bagage culturel, les expériences. Des façons d’être, de penser, des conditionnements distincts : tout un tas de singularités qu’ils souhaitent donner à voir, pour en rire. Se trouver aussi des communs ainsi que d’autres méthodes, prétextes et enjeux. Tirer des ficelles transposables dans nos quotidiens à tous.
La création de cette seconde pièce a trouvé les soutiens de la Citoyenne – FOL 26 et du festival Danse au Fil d’Avril à Valence, de la Région PACA et de l’association Arts et Culture la Chouette dans les gorges du Verdon, du CD30 et de la Région Occitanie, d’UP Circus & Performing Arts à Bruxelles, de Cirqueon à Prague, de l’INAC à Porto, et d’Arts Printing House à Vilnius.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Silvia GRACHOVA

Yann SZUTER

Silvia est née il y a 30 ans dans un pays flambant neuf, littéralement avec lui : la Slovaquie. Elle est un enfant du changement et porte en elle l’énergie de l’ouverture, du renouveau, des matins qui chantent. Depuis toujours, elle danse. Elle danse et développe aujourd’hui ses propres technique et esthétique sur une base solide de danse Classique colorée d’années de pratique en danse Contemporaine, en incorporant son attention au
détail et les isolations liées son regard propre : Silvia est aussi photographe et vidéaste. Elle a aussi été attirée récemment par le cerceau aérien, avec lequel elle trouve désormais beaucoup de joie à jouer ; dessus, dedans, dessous, autour ; réinventant par le jeu une approche dansée de l’agrès.Yann est entré dans la danse par les pirouettes de Break – parce qu’il voulait tourner sur sa tête -, à la fin des années 90. Autodidacte et curieux de toutes les formes de mouvement, son questionnement notamment du rapport au sol – toujours dans la confrontation – propre au Break l’a mené sur une quête de douceur ; un pilier aujourd’hui de son mouvement organique. Il y a 5 ans, au milieu du premier épisode de confinement, il s’est acheté un joujou auquel il rêvait depuis longtemps : une roue Cyr. Depuis, il expérimente ; particulièrement en dehors de l’usage traditionnel strictement performatif
de cet agrès. Cette recherche a abouti à la création d’un spectacle solo intitulé
‘’Quelque Chose veut tomber’’, qui a déjà joué près de 70 fois dans le Monde et diffuse encoure aujourd’hui.
Nous nous essayons à fusionner nos approches respectives et distinctes du mouvement avec l’intention de se créer un langage corporel commun, singulier et original – nous trouver des communs, inventer des options, subterfuges et langages pour faire ensemble, s’affranchissant de tout ce qui sépare et des obstacles que sont nos différences – techniques et esthétiques mais aussi linguistiques, culturelles et d’expériences.
Cette démarche nous a amené jusqu’ici à déjà créer et diffuser 2 pièces différentes, ainsi qu’à travailler en tant que duo créatif associé aux collectifs Fuskabo à Ljubljana en Slovénie et Upsala à Leipzig en Allemagne.
Nous fréquentons aussi assidument, à répétition, les espaces de création que sont UP Circus & Performing Arts à Bruxelles, CirqueOn à Prague, la Cascade à Bourg St-Andéol (Auvergne – Rhône-Alpes), l’INAC à Porto, Cirkuskus à Bratislava et d’autres dans le cadre de nos propres créations.

LES BESOINS TECHNIQUES

Cette pièce peut exister en format ‘black-box’ / salle de théâtre avec création lumière associée, ou en extérieur ; en version frontale préférablement. Sa représentation requiert un système son et un espace mini de 8M x 6,50M + un point d’accroche aérien et 2 points d’ancrage au sol (en vue de l’installation d’un système de poulie pour le cerceau aérien).

À défaut de points d’accroche et d’ancrage, nous pouvons aussi jouer sur notre structure autoportative. Dans ce cas, une hauteur sous plafond minimum de 7M est requise, et le temps de montage complet s’approche de 2 heures.

LES FORMULES PROPOSÉES

Spectacle complet
Tryptique de 70 minutes environ (première partie de 15 minutes, seconde de 25, dernière de 35). Ces trois parties peuvent être performées consécutivement, au même endroit (avec entracte entre les deuxième et troisième partie), Ou bien en des lieux et temps distincts, à différents moments de la journée par exemple.
Version courte
Dernière partie uniquement : environ 35 minutes
Atelier de médiation
Atelier dansé ouvert à tous, Proposant une immersion dans des matières (chorégraphiques, scénographiques, techniques, thématiques) de la pièce.