Speaker
Conférencier·ère

Grégoire Jeanmonod – l’art et ses histoires au service de l’entreprise

LE PROJET

Des interventions stimulantes pour dynamiser vos séminaires et conventions, et faire de l’art une source d’inspiration au quotidien

L’histoire de l’art n’est pas qu’un vaste champ d’exploration culturel. C’est aussi une source inépuisable d’inspiration pour penser différemment notre rapport au travail.

De Léonard à Soulages, en passant par Picasso, Banksy ou Cartier-Bresson, les artistes nous ont livré à travers leurs oeuvres des pistes de réflexion intemporelles et universelles pour développer notre créativité, nourrir notre motivation, cultiver l’intelligence collective et prendre part au changement avec lucidité et enthousiasme.

Et parce qu’aucun artiste n’a fait le choix d’adresser son travail aux seuls initiés, Grégoire a fait celui de la vulgarisation, du jeu et de l’humour pour inviter chacun, quel que soit son rapport à l’art, à emprunter ces passerelles entre son quotidien et celui des plus grands peintres, sculpteurs et photographes.

Son ambition: conjuguer plaisir, découverte et réflexion… pour grandir ensemble et inventer le futur de nos métiers.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Grégoire JEANMONOD

Après des études de Lettres et d’Histoire de l’art, Grégoire Jeanmonod est devenu journaliste : pendant 15 ans, il a partagé son temps entre la rédaction d’articles pour la presse spécialisée dans les beaux-arts (Arts Magazine, Géo…) et la préparation d’émissions de divertissement pour la télévision (Vivement dimanche, France 2). Fort de cette double expérience, il a cherché à bâtir des passerelles entre les univers cousins que sont l’art des musées et la culture populaire.

En 2013, fasciné par les ressorts humains qui font la vie de toute entreprise et plus que jamais passionné par l’art et les artistes, il a décidé de créer la société 47ème rue, pour intervenir en tant que conférencier dans des événements d’entreprise. Depuis, il participe régulièrement à des séminaires et conventions d’organisations très variées, pour faire le lien entre l’histoire de l’art et le monde du travail. Avec une conviction : l’art et ses histoires peuvent nous aider à vivre l’entreprise autrement.

LES BESOINS TECHNIQUES

1 micro-tête et une sonorisation et vidéoprojecteur

LES FORMULES PROPOSÉES

L'art du collectif
Cette intervention met en lumière les pratiques et comportements de quelques grands artistes à travers les rapports qu’ils ont entretenus avec leurs amis, modèles, commanditaires ou homologues artistes. Des exemples qui ne demandent qu’à être suivis dans nos entreprises...
L'artiste et le client
L’enjeu de cette conférence est donc de comprendre les pratiques qui ont permis à quelques artistes de mener avec leurs clients des échanges propres à stimuler leur créativité et instaurer un climat de respect et de complicité.
Changer
Libérer nos énergies créatives Une conférence interactive pour comprendre que la créativité n'est pas un tour de magie, et que chaque collaborateur est capable de changer, d'innover et de créer de la valeur dans son propre champ d'action.
Audace : mode d'emploi
L’esprit d’initiative est une composante indispensable à l’agilité de toute entreprise: l’exemple de ces artistes pas comme les autres est pour chaque collaborateur un encouragement à passer à l’action, pour oser s’engager dans l’évolution de son contexte professionnel et prendre part au changement au lieu de le subir.
S'engager
Cette conférence a pour ambition d'identifier les leviers d'engagement que chacun de nous peut actionner dans son quotidien, à partir d'exemples issus de l'histoire de l'art;