LE PROJET
Les œuvres réunies pour ce concert partagent un même élan, celui de la danse hispanique, et nous emportent dans un voyage transatlantique, de l’Espagne aux confins de l’Amérique latine. La diffusion d’une partie de ce programme a d’abord fait l’objet d’un enregistrement sur l’orgue de Dudelange (Luxembourg, 2010), intitulé « Pasión », qui surprit la critique, parfois perplexe, souvent enthousiaste : « On aurait presque pu faire figurer au-dessus de ce commentaire le sigle : ceci n’est point de l’orgue (…) le plaisir est magnifié par la double virtuosité des organistes, qui jouent ces pages souvent complexes comme un seul homme (…), franchissant avec allégresse les limites de leur instrument ! » Jean Ferrard, Magazine de l’Orgue, Belgique (janvier 2012). « Tout est là pour nous procurer de subtiles sensations, magnifiquement défendues par ce duo de choc : Olivier Vernet et Cédric Meckler nous entrainent en des terres inconnues à l’orgue, grâce à ce jeu de la transcription et un choix d’œuvres vraiment splendides, mais surtout grâce à leur maitrise et leur frénésie communicative. » Frédéric Muñoz, ResMusica.com (mars 2011).
MÉDIAS
LES ARTISTES
Olivier Vernet
Cédric Meckler
Le Duo Vernet-Meckler se forme lorsqu’Olivier Vernet souhaite explorer les pièces d’orgue trop rarement jouées dans leurs versions authentiques à quatre mains, ou encore les grandes transcriptions pour cette formation. Cette impulsion se concrétise rapidement par plusieurs enregistrements salués par la critique : une intégrale Mozart (Choc du Monde de la Musique), une intégrale Mendelssohn avec la transcription du Songe d’une nuit d’été par l’auteur (Diapason d’Or, 4 étoiles Monde de la Musique, 5/5 Hifi-Video, Maestro de la revue Pianiste, Enregistrement de référence du dossier bicentenaire Mendelssohn de Diapason, disque de l’année 2007 Audiophile Mélomane), un récital pour l’inauguration de l’orgue de la Cathédrale de Tulle comprenant la création d’une œuvre dédiée au Duo par Julien Bret (5/5 Hifi-Video, 4 étoiles Monde de la Musique), la transcription à quatre mains par Carl Reinecke de la célèbre Chaconne en complément de la réédition de l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Bach par Olivier Vernet, un programme Joseph Haydn comprenant la Partita à quatre mains de découverte récente ainsi que les dernières Flötenuhr-Stücke très rarement jouées (4 étoiles Monde de la Musique, La Clef de ResMusica.com), l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Niels Gade (5 diapasons, Excellent disque Classica), un programme autour de la danse hispanique intitulé “Pasión” (Ravel, Albeniz, De Falla, Piazzolla, et Cholley) comprenant des transcriptions par les compositeurs eux-mêmes et le Tango furioso dédié au Duo par Pierre Cholley (disque de l’année 2011 Orgelnieuws), des extraits à quatre mains des Indes Galantes de Rameau (à partir des versions pour deux clavecins de l’auteur) sur l’orgue Jean-André Silberman de Soultz, un enregistrement en première mondiale des deux concertos pour piano et orchestre de Johannes Brahms (« 6/6 PianoNews ») dans des transcriptions pour la configuration inédite d’orgue à 4 mains et piano à 4 mains (avec les sœurs Lafitte), des pièces spécialement écrites pour orgue à quatre mains sur l’orgue Cavaillé-Coll de Lunel (Excellent disque Classica, Disque presqu’idéal Musikzen).
LES BESOINS TECHNIQUES
Grand-Orgue à tuyaux dans une église, cathédrale ou salle de concert.