LE PROJET

“Family affair”

De nos jours, heureusement, nous pouvons enfin découvrir avec justice le répertoire des compositrices, remettre à l’honneur des femmes injustement oubliées, ou parfois dont on a rabaissé le génie. Ce programme propose de mettre en parallèle le couple Clara et Robert Schumann, d’une part avec les pièces du  bouleversant opus 111  qui trouve son écho dans les nocturnes et  le Scherzo de  Clara.
Puis la fratrie Fanny et Félix Mendelssohn, ou les mélodies de Fanny rejoignent l’allegro capriccioso de Félix… Mais comment ne pas intégrer Johannes Brahms dans ce groupe? Lui qui fut tellement influencé par le couple Schumann. C’est ainsi que nous le retrouverons avec par exemple ses variations sur un  thème de Paganini, en parallèle à une étude de Robert Schumann sur un thème, lui aussi de Paganini.
Distribution: Axel Lenarduzzi piano

MÉDIAS

LES ARTISTES

Axel Lenarduzzi

Le piano et Axel Lenarduzzi, c’est une rela1on qui a connu une première apothéose, en appelant d’autres : l’aboutissement de ses études dans la ville mythique de Rome, couronnée par le «Diplôme supérieur de perfectionnement à l’unanimité » de la prestigieuse «Académie nationale supérieure “Santa Cecilia ». Diplôme obtenu dans la classe de Sergio Perticaroli.

La rencontre avec le maestro aura eu lieu lors du festival de Salzburg, et elle achèvera son apprentissage de l’instrument, ouvrira sa vision artistique du piano, et de la vie de concertiste.

Car pour lui, la pratique du piano, la vie du musicien, le statut d’interprète, ont toujours été l’occasion d’une ouverture spirituelle, d’une découverte de soi-même, et de l’humain en général. Parce que jouer pour un public, implique une dimension humaniste, parce qu’interpréter, chercher la vérité, et l’écho d’une œuvre en soi, c’est aussi une découverte et un travail sur sa propre personnalité. Ainsi, à côté de son parcours pianistique, il a nourri des affections littéraires et philosophiques, qui au gré du temps et des exemples, se nommeront, Nikos Kazantzakis, Herman Hesse, Fédor Dostoïevski, un penseur comme Jean-Yves Le loup, et bien d’autres…

Avant le final romain, son apprentissage musical commence au conservatoire d’Asnières sous la direction de Christian Manen, où il finira tous les cycles d’études brillamment.

Viennent ensuite le Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt avec Geneviève Ibanez., les Conservatoires Nationaux de Région de Montpellier, avec Patrick Zygmanovski, et de Paris avec Jean-Marie CoKet.

Durant ceKe période, il aura aussi l’occasion de participer des masters class avec Pascal Devoyon et de travailler avec le pianiste Géry Mou3er à l’Académie Internationale du Moulin d’Andé.

C’est alors qu’il est présenté à Bruno Rigutio. Auprès de lui, il se perfectionne intensivement quelques années, avant de rencontrer au Fesyival de Novarra, Jean-Claude Vanden Eynden. Il intègre alors la classe de ce dernier au «Conservatoire Royal de Bruxelles  », où il obtiendra le premier prix de piano, et les premiers prix d’histoire de la musique, harmonie, musique de chambre et analyse.

Dans le même temps il commence à suivre l’enseignement de Sergio Perticaroli à la Schola Cantorum de Paris, avant de par1r retrouver ses origines à Rome.

Pendant sa période Italienne, il aura l’occasion de jouer et travailler dans les masters-class « Rodi Garganico », de séjourner à la Villa Medici Giulini et de faire la connaissance du compositeur Davide Liani.

Son désir d’échanges, de se confronter à différentes conceptions de l’interprétation, le poussent à se perfectionner auprès des pianistes Jean Marc Luisada, Elena Rozanova, et de jouer avec le violoniste Svetlin Roussev. Il aura aussi l’occasion de collaborer avec l’atelier lyrique de Normandie dirigé par Philippe Hui, ainsi qu’avec des chanteuses lyriques dans les répertoires de mélodies françaises et allemandes. C’est à ceKe période qu’il bénéficiera des conseils de Noël Lee.

Sa curiosité et son étude du geste musical et corporel, l’ont amené à une pra1que poussée du Tai-chi et du sport.

Lauréat des concours interna1onaux en Italie, France, Vignola Classica, Liszt, Naoumof, Lyon’s Club, il commence alors à se produire régulièrement, Festival Tempietio di Roma, Festival NoFe Classice,…

En 2006, il est invité aux USA, et effectue une triomphale série de concerts, en Alabama, en Floride, en récital et duo avec le pianiste Robert Holm.

A ceKe occasion il enregistre les disques « In concert » et « Famous piano Duo ».

De retour en France, il est invité dans plusieurs festivals : « Coream » avec Svetlin Roussev, « du Tarn », « Les Week-end du Piano » à Maisons-LaffiKe, », « Parc de Bel Ebat » à Avon, «en Fête» d’Alsace où il recrée sur scène la grande sonate de Marie Jaëll, «Classique et Jazz Gorges Musique »à Val-Thorens, le Festival du Château de Martigny.

En 2008, réinvita1on aux USA, suite au succès de la première, une nouvelle tournée qui le mènera en Louisiane, dans le Mississipi, et autres états du Sud, il joue notamment à la Nouvelle-Orléans, pour les Trinity Concert series. Il se produit en récital, et duo avec Robert Holm, collabore aussi avec plusieurs universités américaines, et donne un concert radiophonique en direct.

Evènements marquants :

En 2011 il enregistre l’album «Liszt Invocation », en l’honneur de ce compositeur qui le fascine depuis ses débuts de pianiste, il y effectue un voyage dans les différents styles de compositions de Liszt et ses transcriptions.

En 2012, nouvelle invita1on aux USA, pour des concerts, master-class, et en tant que conférencier sur la technique pianistique dans la musique Française à l’Université d’Alabama.

En 2013, l’album Brahms «Alpha et Omega », synthèse entre les débuts du compositeur et ses dernières œuvres.

En 2015, tournée Américaine et Canadienne, en récital, master-class et conférencier sur la musique russe.

En 2016, invitation au prestigieux Festival de Verbier, pour un atelier «musique et cerveau».

En 2018 retour en Amérique du Nord, pour une tournée aux Usa et au Canada, et conférence sur la technique d’interpréta1on des compositeurs Français.

2022, nouvelle tournée américaine avec l’œuvre de Franz Liszt en point central, tournée de concerts, cours de maître et conférences sur Marie-Jaëll.

Ces dernières années Axel Lenarduzzi est devenu le Directeur Ar1s1que Musical du Festival Murmures, centré sur la créa1on contemporaine.

CeKe année, marque un retour aux USA, pour un programme autour des femmes compositrices, Fanny Mendelssohn et Clara Schumann.

LES BESOINS TECHNIQUES

Piano à queue