LE PROJET

Quatuor Adélys & Compagnie Estelle Danvers

Sur une idée originale et sous l’impulsion de Gersende Mondani, l’échange artistique entre la musique de Mozart et la danse contemporaine se met au service de la puissance de cette œuvre magistrale.
La danse et la musique, la musique et la danse étroitement liées par le corps.
Une soirée Mozart inédite, précédée du Quatuor Compagny de Philip Glass.

En 2020, Gersende Mondani, violoniste, membre fondateur du Quatuor Adélys et Directrice artistique du Festival Les Escales Brivadoises, a eu l’inspiration d’associer ces deux arts : danse et musique dans cette œuvre magistrale et si exceptionnelle qu’est le Requiem de Mozart.

Elle travaille aux côtés de la chorégraphe Estelle Danvers et un projet ambitieux naît : Requiem, Cher Mozart.

La création chorégraphique résonne avec l’oeuvre de Mozart pour la servir et pour décupler sa dimension symbolique dans le respect et avec l’émotion qu‘elle impose.

Dans une version dépouillée en quatuor à cordes, où l’absence des voix et de la couleur orchestrale n’a rien de frustrant ou de dénaturant pour l’œuvre, le geste chorégraphique devient verbe. Chaque mouvement est une évocation à la fois précise et subtile de l’œuvre originale.

​Les quatre instruments du Quatuor Adélys offrent une nouvelle couleur des harmonies, des ambiances qui oscillent entre accents terribles et tendres mélodies apaisantes et mélancoliques en nous invitant à redécouvrir l’œuvre dans sa toute intimité.

​Dans cette version que propose la chorégraphe Estelle Danvers, le geste chorégraphique redonne vie au mot, dans le silence du chant il lui offre un sens nouveau, quintessence d’une beauté mystique quasi charnelle, profondeur millénaire de la mémoire corporelle des douleurs passées.

​Ici, la danse, par l’énergie vitale du corps, devient l’ultime réponse face à l’inexorable interrogation. Le corps exulte le verbe et l’écriture de Mozart, théâtralement inspirée, musicalement géniale, donne au geste les élans, les tensions et les dissonances parfois.

​Estelle Danvers pose des gestes et des mouvements sur cette musique sacrée et lourde de sens. Dans la lignée de son travail depuis plusieurs années où la musicalité a une place centrale, elle travaille avec 7 danseurs en conservant son goût des lignes et de la fluidité, à la recherche des émotions qui affleurent sous les mouvements.

Compagny, Quatuor à cordes n°2 de Philippe Glass

Dans cette pièce précédant le Requiem de Mozart, Philip Glass nous prépare à un état : celui de la méditation afin d’entrer dans une écoute pure. Les quatre mouvements de Compagny, interprétés sur une création vidéo, reflètent la dimension du requiem : cette messe où l’on prie pour le passage de l’âme du défunt de la terre jusqu’au ciel.
La projection mêlée aux images le texte en latin du requiem.

MÉDIAS

LES ARTISTES

Amélie Hirsh

Gersende Mondani

Axel Benedetti

Clémence Ralincourt

Florimond Dal Zotto

Anaïs Suchet

Guillaume Caballe

Serge Malet

Guillaume Revaud

Estelle Danvers

Formé en 2005, le quatuor Adélys est constitué initialement de quatre jeunes femmes passionnées et engagées pour la valorisation du répertoire du quatuor à cordes.

En 2015 le quatuor change de visage et de nouveaux membres écrivent les nouvelles pages de l’ensemble durant trois années. Les rencontres pluri-artistiques ne cessent de se développer et de s’approfondir. Plusieurs créations sont demandées pour les Escales Brivadoises et ainsi auprès de nombreux festivals le quatuor est invité.
L’année 2018 permet à l’équipe fondatrice de se retrouver sur scène pour le plus grand bonheur des musiciennes auprès du violoniste Patrice Fontanarosa.
Leur complicité, nourrie par ces années où chacune s’est forgée une histoire personnelle, est enrichie et demeure plus qu’intacte… elles débordent de passion, de joie et d’envie.

En 2019, le quatuor, devient l’équipe actuelle et constitue désormais le cœur de l’Ensemble Musical des Escales qui se produira chaque année lors de la création du festival du même nom. Le quatuor Adélys devient alors l’épicentre de cet ensemble à géométrie variable.

LES BESOINS TECHNIQUES

Programme pouvant être joué dans des théâtres et des églises.

Fiche technique : 

  • Lumières + régie
  • Scène avec tapis de danse min 30m2
  • 4 pupitres