LE PROJET
L’idée du projet traverSons est d’aller au-delà du concert et de proposer une vraie rencontre avec le public, tout au long de la représentation, afin de leur donner quelques clés du langage musical employé dans le jazz, notamment autour de l’improvisation, le tout ponctué d’illustrations musicales.
Perrine Mansuy parle ainsi de son projet : ‘’Trop souvent, j’ai réalisé en parlant avec le public à la fin des concerts, que certains n’avaient aucune idée de la part d’impro, la part écrite, le rôle de chacun ; comment on construit un morceau …J’ai eu envie de proposer une rencontre didactique, pendant laquelle, tout en restant souples et ouverts aux questionnements de chacun, on proposerait des illustrations musicales des différents procédés musicaux qui nous sont si familiers mais qui pour certains restent énigmatiques.
Je suis convaincue qu’avec une meilleure connaissance des règles du jeu musical en groupe, on peut mieux apprécier et suivre ce qui se passe sur scène, surtout dans le domaine du jazz.’’
MÉDIAS
LES ARTISTES
Perrine MANSUY
Eric LONGSWORTH
Jean Luc DI FRAYA
Perrine Mansuy
Compositrice prolixe à l’univers panaché de romantisme, de folk, de pop songs, c’est une pianiste au toucher délicat qui s’est rendu indispensable dans le paysage jazzistique hexagonal : auprès de Bernard Santacruz, Rémi Charmasson ou dans le collectif Over the Hills pour un hommage inspiré à Carla Bley en 2015. Perrine est surtout l’instigatrice de projets sans cesse plus remarqués : en Duo pour le mythique producteur Alan DOUGLAS (deux parutions hommages à Brel et Aznavour), en trio sous le label Ajmiseries avec Joe QUITZKE et Eric Surmenian, ou pour ses récents CDs publiés sous le label Laborie, Vertigo Songs (2011) ou Rainbow Shell (2015) ou elle s’entoure de formidables personnalités : Eric Longsworth, Marion RAMPAL, Mathis HAUG ou JL Di Fraya. Par ailleurs pédagogue, elle développe depuis quelques années des spectacles musicaux pour le jeune public : L’usine à papillons (2010) Ce Monde autour de moi (2012) Je rêve ! (2014).
Eric Longsworth
Né en 1959, Eric Longsworth, compositeur et violoncelliste américain, est un de ces artistes « inclassables », aux confluents de plusieurs styles. Jouant du violoncelle comme si parfois il s’agissait d’une guitare, d’une basse ou, encore, d’un instrument de percussion, Eric Longsworth, a choisi la liberté en troquant son violoncelle classique pour l’électrique.
Jean-Luc Di Fraya
Véritable musicien « multicartes », passionné et avide de rencontres, il collabore activement à de nombreux projets. Sa sensibilité, son perfectionnisme et sa curiosité font de lui actuellement un musicien très recherché. On le retrouve notamment aux côtés de Louis Winsberg, Michel Marre, Akosh S, Raphaël Imbert ,Vincent Peirani, ou encore Hadouk quartet.
LES BESOINS TECHNIQUES
Piano accordé